
La zone de santé de SALAMABILA dans la Province du Maniema est confrontée à une situation terrible après les inondations fluviales du 21 Septembre 2023 qui ont occasionné un déplacement massif des populations dont 872 ménages touchés, environs 2541 personnes qui sont parti s’abriter dans 373 familles d’accueil. 4 écoles ont été touché par cette catastrophe, il s’agit de l’Institut Maendeleo, Institut Lutumba, Ecole Primaire Saint valentin et Ecole Primaire Namoa3, les murs se sont écroulés et de toitures emportées.
« Je vous informe que la vie est très difficile pour les victimes de la crise des inondations fluviale à SALAMABILA, la plupart des ménagers touchés n’ont plus d’articles ménagers essentiels (AME), des enfants manquent d’objets classiques, d’où un appel à l’assistance » a dit un habitant de SALAMABILA.
Les champs ont été dévastés et les récoltes emportées par les eaux. La société civile dit craindre les risques de famine et des maladies d’origine hydrique. C’est par cette occasion qu’elle lance un cri d’alarme pour appeler tous les partenaires étatiques et humanitaires à venir au secours de cette population qui se retrouve dans une vulnérabilité extrême.