L’intervention de MIDEFEHOPS dans la zone de santé de MUTWANGA, a marqué toute la communauté car, elle est l’unique assistance que la zone a pu bénéficier dans 5 ans. La fin du projet suscite beaucoup d’inquiétudes, et peine à être bien accueillis, car les besoins sont encore là.
Sur le plan de la résolution des conflits le projet a eu un impact considérable dans l’air de santé de Nzenga ainsi que dans les localités environnantes. Avant le projet n’est pas égal à après le projet, il y a eu une nette amélioration dans le chef de la communauté.
Pour le président de la société civile, avec ce projet la communauté commence à comprendre qu’ elle doit vivre en parfaite harmonie les uns les autres « le projet de MIDEFEHOPS a été une réussite sans pareil dans notre entité, après près de 5 ans sans assistance » a-t-il dit. « Nous ne cesserons de féliciter le FONDS HUMANITAIRE et MIDEFEHOPS pour nous avoir amené ce projet à grand impact, actuellement les résolutions des conflits fonciers se règlent pacifiquement. Les cas des viols et violations basées sur le genre ont sensiblement baissé, même-nous leaders communautaires, on est un peu dégagé de la médiation de chaque jour. Tout ça grâce à MIDEFEHEOPS" a poursuivi Monsieur Ricardo MUHINDO RUPANDE, président de la société civile secteur Ruwenzori.
En effet, depuis Octobre 2022, MIDEFEHOPS appuyé financièrement par le FONDS HUMANITAIRE RDC est entrain d’exécuter le projet Assistance en faveur des personnes affectées dans le territoire de Beni (zone de santé d’OICHA et MUTWANGA) à travers la distribution des articles ménagers essentiels et la mise en place des activités de protection stand Alone. ce projet vise à promouvoir l’accès aux droits et aux services et la coexistence pacifique entre les personnes déplacées internes et la communauté hôte ; soutient égalment une approche communautaire qui met la communauté bénéficiaire au centre des actions de protection en tenant compte de leur autonomie, compétences et forces dans toutes les étapes du programme.